image du blog danse-tetopieds.ccom

A propos

danse-tetopieds.com

Une éducation par le mouvement,

ou la danse créative des petits pieds, et des plus grands.

Bonjour,

je m’appelle Frédéric Le Salle

Je suis Diplômé d’Etat à l’Enseignement de la Danse Contemporaine

et fondateur du blog danse-tetopieds.com

Je constate aujourd’hui que la danse divulguée sur les médias cherche à se mettre au niveau de la compétitivité. Les stéréotypes modernes actuels ne font que pousser la majorité des danseurs vers la performance, et la culture de l’ego. (Plus haut, plus loin, plus fort)

Malheureusement, les plus jeunes programmés à reproduire par mimétisme les prouesses des plus grands, passent à coté de l’essence même de ce qu’est la danse, et de ce qu’elle pourrait leur apporter pour avancer dans la vie.

Lorsque nous regardons une danse, notre oeil ne voit qu’en premier lieu la forme, et pour toutes les personnes, qui n’ont jamais eu la chance de traverser l’exploration des fondamentaux de la danse, ne jugent que sur des critères de prouesses acrobatiques. 

La danse n’est pas de la gymnastique, ou de l’acrobatie, mais elle est une partie essentielle et complémentaire de toute discipline du corps en mouvement.

La danse est une expression sensorielle de notre être au travers d’une prise de conscience globale et spécifique de chacun de nos systèmes corporels. La danse est l’expression de notre âme, de ce que nous sommes au plus profonds de nous-même. Nos émotions , nos désirs, nos parts d’ombres et de lumières, nos pensées conscientes et inconscientes sont les sources et les fruits de ce que nous exprimons au travers de notre danse.

Encore faut-il connaitre les outils pédagogiques qui peuvent nous permettre de mieux les révéler.

La danse est partout depuis que le monde est monde. 

Et l’art de danser s’est ouvert par des recherches poussées au travers des sept dernières décennies, afin de développer le corps expressif des enfants ( “les petits pieds »), et des plus grands.

La danse va au delà de la danse.

C’est aussi pourquoi, je veux partager mon expérience de danseur, de professeur de danse, mais surtout de mon expérience éducative par le mouvement pour soutenir les enseignants des écoles , les éducateurs, les animateurs, et toutes personnes qui oeuvrent pour le développement psychomoteur et psychosomatique des enfants, dans leur démarche d’éducation par le mouvement dansé.

Mon parcours professionnel.

Mes expériences sont multiples et m’ont pris plus la moitié de ma vie.

Dès mon plus jeune âge, mon intérêt pour la danse, les danses a été fort.

J’ai dansé en tant que professionnel au sein de nombreuses compagnies de danse contemporaine pendant une vingtaine d’années.

Et en parallèle, j’ai animé de nombreux ateliers, cours et projets artistiques danse, dans les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, conservatoire, et en maison de retraite.

Mais ce qui finalement m’a le plus remplit de gratitude a été pour moi les rencontres avec tous ces élèves que j’ai vu s’émanciper au travers de leur danse, lors de ces projets artistiques, en séances d’improvisations et d’expérimentations dansées.

En tant que chorégraphe et enseignant, j’ai eu l’opportunité de chorégraphier des soli, duos, et des pièces de groupe pour des classes entières au sein de projets avec les enseignants des écoles. Cela m’a permis d’affiné mon regard sur le corps dansant, et sur ses intentions profondes. Je me suis laisser bercer de leur lumière créative, et de les voir s’ouvrir avec une grande confiance de soi au sein de l’humanité qui les entoure.

Cependant, c’est mon attrait tout particulier pour l’improvisation en danse qui m’a nourrit durant toute ma carrière. Cela a nourrit mes compostions en danse, ma pédagogie, mais aussi toute ma personnalité, tout mon être, et ma vie de relation dans son ensemble.

A partir de l’obtention du diplôme d’état de professeur de danse avec l’option danse contemporaine en 2004, je multiplie mes expériences avec des projets artistiques par la danse à l’école. Cela me permet de développer mes recherches en tant que pédagogue afin de transmettre ce qui me tient le plus à coeur au travers des fondamentaux de la danse.

Je dis bien « la » danse. Il existe bien sûr des formes de danse différentes dans le monde entier. Mais elles sont toutes basées sur les mêmes fondamentaux.

Je vous propose donc par le biais de ce blog,

de vous partager les fondamentaux de la danse, et de ce que cela implique dans la construction des corps d’une part, et d’autre part, ce qui se joue pour l’être en devenir dans sa relation à lui-même, à l’autre et au monde. 

Nous savons bien que le développement psychomoteur de l’enfant dès son plus jeune âge passe par son aptitude à développer par l’expérience  et la répétition tous ses schèmes psychomoteurs. 

Une personne qui n’aura pas su passer par toutes les étapes motrices dans son enfance, n’aura pas autant de possibilités d’adaptation au monde qu’il côtoie, une fois à l’âge adulte.

Nombreuses sont les personnes qui ne sont jamais passées par le quatre pattes, dans un temps en appuis sur les mains et les genoux/pieds, puis dans un autre temps sans les genoux. 

Je détaillerai bien entendu tout cela au fil de mes écrits. Et je pourrai d’une part vous proposer de mieux appréhender votre pratique personnelle, et d’autre part vous apporter des outils pédagogiques pour que vous puissiez en toute connaissances animer des ateliers de danse créatives avec vos classes.

Pour vivre sa danse, et danser sa vie …

Frédéric Le Salle

 

Si vous avez aimé cet article, Merci de le Partagez !