La danse est dans notre nature, un Art expressif de liberté.

Danser est ce qui nous relie au plus profond de notre être intérieur. C’est un art expressif qui nous libère instantanément de nos pressions intérieures.

C’est pourquoi, depuis la nuit des temps les hommes et les femmes dansent. Un enfant danse lorsqu’il est porté par musique, et sans attendre de voir un adulte le faire devant lui. 

« Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, un élan qui s’exprime en actions à travers vous. Et cette expression est unique, parce qu’il n’y aura jamais une personne identique à vous. Et si vous faites obstacle à cette expression, nul autre véhicule ne lui permettra d’exister… le monde en sera privé. Ce n’est pas à vous de déterminer si elle est satisfaisante, valable ou si elle supporte la comparaison avec ce que d’autres expriment. C’est à vous de conserver à cette expression son authenticité et de maintenir le canal ouvert… «  Martha GRAHAM

La danse est ancrée en nous, elle est notre nature. 

Tout notre être est mouvement. Le sang et les fluides corporels circulent en nous en permanence. Les influx électriques de nos systèmes nerveux alimentent la vie en nous. Les pensées, les émotions, les désirs et les mouvements interagissent de manière continue et permanente dans notre intérieur corporel, dans nos cellules. Et cela nous poussent à interagir avec notre environnement avec plus ou moins de passion, d’harmonie.

La Danse, Art expressif de liberté
La Danse, Art expressif de liberté

La danse est une clé essentielle pour vivre pleinement.

Les gens qui ne dansent pas s’épuisent à petit feu. La structure osseuse, articulaire se verrouille alors petit à petit et invariablement. La souplesse de corps disparait et la souplesse dans la relation au monde se durcit. 

Le monde moderne est tout ce qu’il y a de plus carré, fait de ligne droite, et blessé de déviances angulaires abruptes. Chaque chose a sa place, et chaque case pour chaque chose.

Mais la nature, notre nature n’est pas ainsi faite. Elle est harmonie, mouvement courbe, souplesse, fluidité et adaptabilité permanente dans la relation.

Les bienfaits de danser pour notre corps, notre esprit, nos corps énergétiques sont multiples et vont bien au delà que du simple fait de bouger.

Nous sommes des êtres de relations.

Danser fait de nous des êtres plus vivant, et plus aimant. Nous sommes humains et la racine latine de ce mot est “Humu”, qui signifie “aimant”.

Et cela est essentiel pour notre santé corporel, psychique et émotionnel de satisfaire nos besoins fondamentaux. Le mouvement dansé en fait parti. 

Le Petit Larousse définit le mot “danse » comme une suite de mouvements cadencés du corps, au son des instruments ou de la voix. 

Mais, toutes sortes de mouvement cadencés seraient ils de la danse? Il est évident que non. Un sportif qui exécute sa routine n’a pour intention que de satisfaire sa performance. 

Combien de fois j’ai vu des danseurs professionnels se laisser berner par la technique froide et loin de tous ressentis, de toutes sensations. Et de surcroit sans la compréhension de ce qu’ils font.

L’intention est essentielle pour avancer et le mouvement dansé en devient le fruit expressif. Le monde mécanique est au antipode de notre nature.

La danse nous libère au delà du corps en mouvement. 

La danse est relations, intentions, sensations, et alimente notre savoir être dans l’harmonie du vivant. 

Être en harmonie, c’est se mouvoir avec souplesse, rester courbe dans notre verticalité, apprendre à fléchir comme le roseau sous la coupe du vent qui souffle fort. 

Danser est vent de liberté. 

C’est une quête sans fin de libération corporelle, articulaire, émotionnelle, psychique, qui nous porte vers une acceptation de soi, dans la relation harmonieuse au monde. Cultiver sa souplesse physique apporte une souplesse d’adaptation dans la relation au monde. C’est appréhender notre savoir faire à s’harmoniser face aux complexités de la vie.

Cultiver sa nature intérieure pour rester en santé.

Danser, c’est construire sa verticalité dans le mouvement intentionnel pour ne plus souffrir de l’effondrement corporel vers le sol. Ainsi, c’est se tenir en bonne santé, avec une énergie de coeur qui renforce nos systèmes de survie, dans le bien être corporel, émotif et mental.

Vivre la danse, nous rapproche de nous même, de ce qui se joue dans notre intimité. C’est la découverte de nos possibles au travers de nos sensations et ressentis pour grandir avec la confiance en soi. 

Plus je danse, mieux je me permet de me connaître, et meilleur est mon adaptation au monde, aux relations que je tisse.

Un bébé qui s’adapte au monde dans son processus de motricité est créateur, et force est de constater son enthousiasme et sa joie à chaque fois qu’il invente un nouveau moyen de se mouvoir. Cela augmente ses connexions neuronales, et de ce fait devient plus intelligent. N’oublions pas ce que nous sommes et continuons à apprendre, car nous sommes mouvement permanent. 

La danse et le plaisir de danser.

La danse est marqué par grands nombre d’esthétiques, de peuples, de communautés sociales.

Pour l’instant, la technique n’est pas le sujet de cet article, seul compte le plaisir de se mouvoir dans une conscience du mouvement dansé sans se juger, ni en bien ni en mal. C’est se faire plaisir, en cultivant sa transformation permanente de forme en forme, sans se figer. C’est laisser les pressions intérieures s’exprimer. 

Un de mes maitres de danse disait toujours, Stop is no stop ! Faire une pose n’est pas s’arrêter de ressentir ! (ni de penser !).

Danser est essentiel pour se libérer, et pour apprendre.

Une bonne maitrise des fondamentaux de la danse nous rend meilleur dans notre apprentissage de connaissances et de savoirs faire pour avancer dans la vie. Nous vivons mieux, parce que nous nous connaissons mieux.

J’encourage chacun et chacune à danser, que ce soit seul dans sa cuisine, ou à deux, en groupe, ici et partout.

J’encourage tous les professeurs des écoles à organiser un projet danse avec leurs classes. Vous pouvez relier les séances de danse à un projet pédagogique plus large, ou pour le moins en faire une activité physique et artistique.

Les élèves n’en seront que plus disponible en classe pour apprendre. Ils se seront libérés des pressions intérieures. Sans jugement de bien faire ou de mal faire, ils seront dans le plaisir de leur danse, et ils gagneront en confiance en soi.

Mieux je maitrise mon corps dans le mouvement dansé, plus mes capacités d’apprentissages s’améliorent. Plus je me libère , plus je laisse de la place à l’apprentissage.

L’organisation sociale entre les élèves n’en sera que plus riche. Et le regard que l‘enfant portera sur l’autre, et sur le groupe n’en sera que plus affiné et respectueux des différences de chacun. Non pas qu’il se sentira différent, mais il comprendra, ressentira, que sa place dans le groupe est unité, et qu’il fait parti du tout.

Il devient acteur pour le groupe, et avec les autres.

Si vous avez aimé cet article, Merci de le Partagez !