Comment danser comme un animal est un jeu d’imitation de la façon de se mouvoir d’un animal. Cela permet de mieux appréhender notre mouvement naturel et surtout de développer notre mobilité structurelle.

Danser comme un animal est un atelier de grande intensité

Danser comme un animal pour un enfant signifie toujours un jeu d’imitation des caractères et des comportements sociaux de l’animal. Un enfant qui fait le chat va naturellement se déplacer à quatre pattes. Il vocalisera souvent un miaulement et bien souvent exprimera un comportement agressif en imitation au coup de pattes de l’animal.

Aussi, il va falloir au travers cette proposition, de faire en sorte que cet expressivité se délite rapidement. Car notre objectif est bien de mener les enfants dans la danse.

Danser comme un animal c’est de prime abord bouger avec la mobilité de l’animal.

C’est à dire comment son corps s’organise pour marcher, courir, sauter, et tourner.

Ce n’est pas si facile en réalité, parce que notre corps d’humain est structuré pour se tenir debout. Cependant, il possible de reprendre les fondamentaux de toutes sortes de mobilités. 

Un mammifère marche en controlatéral. Aussi la patte avant droite vient après la patte arrière gauche, et s’enchaine avec la patte arrière droite puis la patte avant gauche. 

Bien sûr, l’enchainement est rapide puisque le but est d’avancer. Ainsi, c’est le corps entier qui avance, et les pattes ne sont que la résultante de l’intention de mouvement.

L’homme est un animal qui peine bien trop souvent à maintenir sa verticalité.

Beaucoup d’humain oublient leur nature animale du point de vue moteur. Et ils croient à défaut que ce qu’ils font spontanément est « naturel ».

Malheureusement, nombre de facteurs de notre vie de sédentaire nous affectent. Rester assis maladroitement sur une chaise ou vautré dans un canapé dans des positions des plus originales pendant des heures, va détériorer notre squelette.

Comment danser comme un animal
Comment danser comme un animal

Essayer pour vous en rendre compte, de reproduire une fois debout la position que vous aviez dans votre canapé. Vous allez être surpris !

Et sans changer la direction du regard, marchez donc quelques pas. 

Certains me diront: “oui mais quand on est assis on n’est pas debout, c’est pas pareil ! “

Ben oui! c’est pas faux! mais plus on passe de temps dans une position et plus elle s’inscrit dans notre structure osseuse et musculaire. C’est pour cela que grand nombre de personne ont la tête placée trop en avant. Et que des douleurs lombaires et dorsales s’installent.

Devenir plus créatif de sa propre danse

Cet article devrait vous plaire aussi !

Mais revenons à nos moutons !

Comment danser comme un animal ou comment s’en inspirer pour développer sa danse.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous détailler comment se déplace chaque animal de notre planète.

Cependant, je vous invite à les observer dans leur mobilité structurelle.

Et à reproduire leur marche lentement dans un premier temps.

Chaque famille est différente dans son mouvement.

Un mammifère marche différemment qu’un reptile. Les pattes ne réagissent pas dans le même rythme, dans la même succession. Le mouvement de la colonne vertébrale est également bien différent.

Un fait important à observer réside dans la mobilité de la colonne vertébrale.

Et c’est par ce biais que nous allons pouvoir magnifier notre danse. Comme vous le savez déjà la danse est essentiellement le mouvement qui me traverse de la tête aux pieds. (et inversement !) C’est un mouvement ondulatoire qui traverse ma colonne vertébrale et ainsi tout mon corps.

Une fois, les formes identifiées, je peux les reproduire, et les enchainer. Mais la forme en danse n’est que le résultat observable de ce qui me traverse. C’est alors dans une intention de transformation permanente d’une forme à l’autre que la danse existe.

Qu’est ce que j’observe en particulier pour danser comme un animal.

J’observe particulièrement la mobilité des pattes, et celle de la colonne vertébrale, dans la marche, la course, le tour, et le saut.

La phase suivante sera d’observer comment les groupes sociaux se comportent entre eux. Cela devient un jeu de relation.

Les petits sont aussi une source de connaissance. Leur maladresse et leur plaisir de jouer sera très apprécié par les enfants.

Vous en apprendrez beaucoup et cela augmentera votre créativité pour vos chorégraphie. 

Une fois que vous avez intégré la mobilité de l’animal, adaptez-la dans votre verticalité naturelle. Votre danse sera d’autant plus libre et créative. Et votre corps vous remerciera de vous reconnecter à une posture naturelle en mouvement.

Alors amusez-vous et dansez !

Si vous avez aimé cet article, Merci de le Partagez !